Catéchisme

Il s’adresse aux collégiens de la 6ème à la 3ème.  

 

Le catéchisme associe une rencontre hebdomadaire et la participation (autant que faire se peut) au culte des familles, une fois par mois. 

 

Les rencontres hebdomadaires 

tous les mardis (hors vacances scolaires) 

de 18h à 19 h 15

Espace protestant Marc-Boegner

27, rue de l’Annonciation

Reprise : mardi 15 septembre 2020

Chaque séance commence par un mini-culte. Les jeunes sont associés au choix des chants et des prières qui encadrent la lecture biblique et la méditation du jour conduite par l’un des pasteurs.

Cette année les 6ème et 5ème suivent un parcours biblique avec Nathalie et Hugo tandis que les 4ème et 3ème abordent des questions plus théologiques et éthiques avec Robert et Hervé en vue de la confirmation en fin de parcours.

Voilà pour une rencontre type mais certaines séances sont aussi l’occasion d’accueillir un invité qui témoigne de sa foi ou de son engagement dans un domaine associatif.  Cette année des jeunes, engagés au sein d’un service civique ou d’un bénévolat, nous ont fait réfléchir sur les défis de l’école dans des pays comme Haïti, Madagascar ou Dakar. Pour soutenir notre réflexion, nous proposons aussi des films qui ouvrent un espace de débat.  

Les rencontres se partagent donc entre prière, chants, enseignement biblique, discussion et témoignages. Sans oublier la préparation du culte-théâtre qui rassemble les jeunes de 3 à 17 ans pour un culte festif. 

Baptême ou confirmation 

A l’issue de ces 4 années, les jeunes de 3ème sont appelés à demander le baptême ou la confirmation et s’y préparent avec leur groupe tout au long de leur dernière année de catéchisme.

Ils participent à un week-end de retraite qui a lieu en avril ou mai avec les autres jeunes des paroisses voisines qui demandent eux aussi à être baptisés ou confirmés.

C’est un moment très fort dans cette dernière année. Le baptême et la confirmation ont généralement lieu au cours du culte de Pentecôte.

Les cultes familles  

En plus des rencontres hebdomadaires, les jeunes sont invités à participer au culte des familles une fois par mois. Un groupe à destination des collégiens est organisé qui leur permet d’avoir leur propre espace de parole au cours du culte. 

Donner un coup de main ?

Culte protestant

dimanche à 10h30

19, rue Cortambert

75116 Paris

logo2.png
  • Facebook
  • YouTube