Les obsèques

Les prochains cultes d'action de grâçes sont ici.

 

Vous venez de perdre un être cher ? 

Notre paroisse souhaite être là pour vous dans ce temps de deuil qui commence. Il faut tout d’abord entrer en contact avec l’un des pasteurs pour convenir ensemble de la façon dont vous souhaitez être accompagnés en tenant aussi compte de la volonté du défunt. 

Vous pouvez demander la présence du pasteur pour un temps de prière lors de la fermeture du cercueil dans une chambre funéraire et/ou au cimetière pendant l’inhumation. Les pasteurs peuvent se déplacer dans les limites des transports en commun.

Comment se passe le culte

organisé pour un décès ?

Selon les circonstances du décès, ces cultes sont appelés culte de consolation ou culte d’action de grâce. Ils s’adressent aux vivants pour ouvrir des chemins d’espérance au cœur du chagrin.

 

Dans l’assurance que la personne disparue est accueillie dans l’amour de Dieu, il n’y a pas de prière pour le défunt mais reconnaissance (action de grâce) pour ce qui a été partagé.  La parole est au cœur de la célébration :  à l’écoute des récits bibliques, la méditation portée par le pasteur invite à la confiance dans l’espérance de la foi chrétienne. 

La présence du cercueil au cours de ce service est possible mais non obligatoire. La tradition la plus ancienne de notre Eglise est d’enterrer d’abord le défunt puis d’organiser après (le jour même ou quelques semaines plus tard) un culte d’action de grâce. C’est à chaque famille de réfléchir avec le pasteur à la manière dont elle souhaite vivre ce temps de consolation au cours duquel l’Evangile de la résurrection sera annoncé. Parfois lorsque l’assemblée est peu nombreuse, ce temps peut être vécu directement au cimetière ou au crématorium.

Pour préparer ce culte

Le pasteur vous rencontrera personnellement chez vous ou au 27, rue de l’Annonciation pour préparer avec vous ce temps.

 

Un organiste de la paroisse peut être contacté pour accompagner musicalement la célébration. Il jouera les cantiques et proposera des respirations musicales. Si vous souhaitez un morceau particulier, nous pouvons l’écouter sur CD ou via le branchement d’un téléphone portable. 

Bien qu’il n’y ait pas de « tarif » pour l’accompagnement que nous vous proposons, c’est aussi une occasion pour vous de manifester votre attachement à notre Eglise en faisant un don à notre paroisse.

Culte protestant

dimanche à 10h30

19, rue Cortambert

75116 Paris

logo2.png
  • Facebook
  • YouTube