Notre projet 

L’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :

Nous vivons d’une confiance reçue et partagée.

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils », affirme l’Évangile selon Jean. Cet amour nous précède. Ce don est premier, gratuit. Cette confiance est inconditionnelle. Puissamment libératrice, elle nous appelle à faire confiance à notre tour.

La lecture de la Bible nous met debout.

Loin d’être un règlement à appliquer, la Bible est comme une bibliothèque de 66 livres qui font appel à notre sensibilité et notre intelligence. Ensemble et avec l’Esprit de Dieu, nous la recevons comme la référence de notre foi, nous la lisons comme une source d’inspiration, nous l’interprétons pour vivre aujourd’hui. Lire la Bible nous rend acteurs et responsables. 

Nous avons besoin les uns des autres.

Dieu parle à l’intime de notre cœur en passant par la Bible et par le prochain. Nous ne pouvons pas être en relation avec Jésus-Christ sans l’être avec les autres. Chaque paroisse est solidaire des autres paroisses, et une Église particulière n’est rien sans l’Église universelle. En somme, Dieu nous appelle à ne jamais faire l’économie des autres, car c’est par eux qu’il nous rejoint.

La vie bonne est une vie sobre.

Nous sommes loin  l’austérité étroite par laquelle les protestants sont parfois caricaturés ! Le savez-vous, les cultes protestants sont souvent très joyeux et bien des protestants sont de bons vivants !

Parler de sobriété heureuse, c’est chercher à favoriser le partage, la responsabilité, la simplicité. Il s’agit  de ne pas se laisser fasciner par la dépense ostentatoire, qu’elle soit d’énergie, de ressources naturelles, d’argent. Cette notion de sobriété nous appelle aussi à  garder sur nos projets et nos œuvres, nos réussites et nos échecs, cette petite distance bienfaisante qu’on appelle l’humour !  Dans ce temps de crise écologique que nous vivons, cette conviction, chercher ce qui relève d’une juste suffisance dans la reconnaissance, prend tout son sens.

 

Ca veut dire quoi pour notre paroisse ? 

La paroisse protestante de l’Annonciation a élaboré un projet de vie qu’elle s’efforce de mettre en œuvre autant que faire se peut ! Car notre foi se vit à l’épreuve du réel et aucune communauté humaine n’est parfaite ! Cependant nous essayons de décliner 3 axes qui se renvoient et s’enrichissent l’un l’autre. Ces axes peuvent aussi être abordés indépendamment et chacun constitue tout à la fois une porte d’entrée et un lieu de vie d’Église où chacun pourra trouver sa place, selon son cheminement.

 

Ecouter/servir

Bâtir/partager

Annoncer/célébrer

 

Ensemble il s’agit de vivre un Evangile joyeux et fraternel...

Et pour vous aider à vivre activement votre engagement dans notre paroisse, le Conseil Presbytéral a fait l'inventaire de tous les ministères de notre Église et les a dotés d'au moins un référent pasteur(e) et le plus souvent au moins un référent du Conseil Presbytéral.

Dans le cas où un référent hors du Conseil Presbytéral assure déjà cette fonction, son nom est mentionné :

LISTE DES RÉFÉRENTS POUR LES MINISTÈRES DE NOTRE ÉGLISE

 

Cette liste vous aidera à trouver la bonne personne pour le ministère qui vous intéresse.

Le Conseil Presbytéral veut également remercier tous les membres de notre Église qui sont déjà à l'œuvre dans l'une ou plusieurs de ces équipes et vous encourage si vous n'avez pas encore trouvé votre place de prendre contact avec l'un des référents du ministère qui vous intéresse. Vous pouvez avoir un numéro de téléphone ou un courriel en appelant notre secrétariat

output-onlinepngtools.png