Le Culte

 

En pratique 

Il a lieu tous les dimanches au temple (19, rue Cortambert) à 10h30. Il est conduit par les pasteurs Nathalie Chaumet et Robert Shebeck ainsi que des membres de la communauté. Il permet à tous ceux qui le souhaitent de vivre un temps de prière, de louange et d’écoute de la parole biblique.

 

Tous ensemble, petits et grands  

Un dimanche par mois, le culte rassemble les familles : au début du culte, toutes les générations font ainsi église ensemble. Pendant la prédication et la Cène, des groupes pour tout âge (garderie, éveil à la foi, enfants/adolescents/jeunes) permettent aux enfants de découvrir le récit biblique. Ils reviennent à la fin du culte avec des réalisations incroyables !

 

Prochaines dates des cultes familles.

 

Le déroulé liturgique

La liturgie du culte propose un chemin pour se replacer devant Dieu.  Les cantiques sont accompagnés à l’orgue. 

Au cœur du culte, nous écoutons les textes bibliques du jour qui sont, le plus souvent, les mêmes lectures que celles proposées dans l’église catholique. La Parole est centrale dans le culte protestant et la prédication situe le texte biblique dans son contexte historique tout en proposant des pistes de compréhension pour aujourd’hui. Il s’agit d’interroger (car le sens n’est jamais clos) et de nourrir notre vie à partir des récits bibliques.

Après la prédication, nous partageons, chaque dimanche, le pain et le vin de la Cène. Chacun, quelle que soit son église d’appartenance, est invité à communier, s’il le souhaite. Contrairement à certaines idées reçues, les protestants réformés croient à la présence réelle. Cette présence n’est pas attachée à la substance (le pain et le vin) mais se situe dans la prière et le partage qui manifeste une communion spirituelle. Le pain et le vin rappellent le corps et le sang du Christ mort sur la croix. Mais la Cène n’est pas seulement un acte de mémoire : le pain et le vin nous signifient aussi la manière dont la foi en Jésus-Christ nourrit et réjouit notre vie.

Après le culte, un moment convivial

Après le culte, un café est proposé à ceux et celles qui souhaitent partager un moment fraternel.

Culte protestant

dimanche à 10h30

19, rue Cortambert

75116 Paris

logo2.png
  • Facebook
  • YouTube