Deux groupes de foyers interconfessionnels (appelés foyers mixtes) existent au sein de notre paroisse. 

Le groupe de Foyers Mixtes fondé en 1971 

de nombreuses concrétisations

au défi d’une réflexion exigeante

 

Ce groupe a été fondé en 1971 par le pasteur Daniel Atger et le père Eugène Joly (curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption) pour des couples interconfessionnels, dans le but de découvrir, comprendre et respecter la foi de l’autre, mais aussi pour approfondir certains engagements au moment des célébrations de mariage, baptême et communion des enfants. 

 

Il a toujours été accompagné par un des pasteurs de notre paroisse et par un prêtre ou un diacre catholique, très longtemps issu de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Certains de ses membres ont été très engagés dans la catéchèse des deux paroisses, leurs enfants bénéficiant du rapprochement œcuménique de celles-ci.

 

Actuellement, il est accompagné par le pasteur Robert Shebeck et par Frédéric De Maack, diacre de la paroisse Saint-Honoré d’Eylau.  Il travaille en relation étroite avec l’AFFMIC, Association française des foyers mixtes inter-confessionnels chrétiens . 

Unknown.png

Le groupe a rédigé des plaquettes de présentation du baptême, du mariage et des funérailles destinées aux non-protestants assistant à ces célébrations dans notre paroisse.

 

Il a récemment élaboré un fascicule sur la préparation pratique des mariages entre conjoints protestant et catholique, destiné aux fiancés et aux prêtres et pasteurs avec qui ils cheminent.

 

Le groupe essaie de rester un aiguillon pour la paroisse dans la progression du dialogue œcuménique et dans la connaissance des textes œcuméniques. Outre sa retraite annuelle en septembre chez les Diaconesses à Versailles, il se réunit 5 fois par an (3 soirées et 2 samedis après-midi suivis d’un dîner partagé).

 

Le groupe de Jeunes Foyers Mixtes

Ce groupe a été créé il y a une dizaine d’années à l’initiative de quelques jeunes couples qui avaient une attache particulière avec la paroisse de Passy Annonciation et dont les parents font pour la plupart eux-mêmes partie des foyers mixtes de la génération précédente, à l’origine de l’Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens (Affmic).

 

Les débuts ont été possibles grâce à l’encouragement, au soutien et à l’accompagnement des Pasteurs Gill Daudé et Denis Heller, mais aussi de Sœur Bénédicte Girard, diaconesse de Reuilly.

Le groupe se retrouve une fois par mois, en soirée, autour d’une thématique préparée par l’un des couples, qui fait l’objet d’une présentation et de questionnements. Ceux-ci sont ensuite discutés auprès d’un spécialiste sollicité pour l’occasion, avant d’être partagés avec un des pasteurs de la paroisse.

 

Une retraite annuelle de deux jours est organisée dans un lieu propice au recueillement et à l’étude de nouvelles thématiques, avec les enfants, pour lesquels un programme de retraite spécifique est préparé.

Ce groupe est aujourd’hui consulté pour susciter des initiatives similaires auprès des jeunes couples de la paroisse. Il est, pour tous ceux qui l’ont fréquenté, un pilier important de leur vie spirituelle, de leur couple, de leur équilibre de vie, et surtout un lieu d’amitiés et de soutien en vérité.

Culte protestant

dimanche à 10h30

19, rue Cortambert

75116 Paris

logo2.png