Bible et art

 

Chaque année des rendez-vous Bible et Art sont proposés. Il s’agit de relier récit biblique et expression artistique.

 

Durant ces moments, nous partons à la découverte de la spécificité artistique d’une œuvre mais aussi la spiritualité que l’artiste exprime.

 

A partir d’un tableau nous cherchons à comprendre ce que l’artiste a retenu du récit et l’interprétation qu’il propose par sa mise en couleurs et en lumières.

 

Parfois, nous nous intéressons aussi à l’itinéraire spirituel d’un artiste et à son évolution au travers de son œuvre.

Une autre manière de vivre ce temps est aussi de partir d’une œuvre à la thématique plus générale comme la paix par exemple et d’explorer les liens que l’artiste a introduit avec le récit biblique.  

Ces temps peuvent donner lieu à plusieurs sortes de rendez-vous : conférences ou cultes. Mais le premier dimanche de l’avent est depuis peu un rendez-vous annuel pour un Culte Bible et Art : un « culte autrement » entre méditation et ouverture artistique.

Dernier culte Bible et Art, le 1er décembre 2019 : c’est avec le vitrail de la paix de Marc Chagall à Sarrebourg que nous sommes entrés dans le temps de l’Avent ! Une œuvre lumineuse, éclatante de couleurs, ode à l’amour pour susciter l’espérance de la paix ! 

Un culte Bible et Art nous a aussi permis de redécouvrir la parabole du Fils prodigue en regard du tableau de Rembrandt, œuvre  exprimant toute la miséricorde d’un père.

Bible et Histoire

En 2019 nous avons aussi eu un culte « Bible et Histoire » par Olivier Millet, professeur à la Sorbonne, à partir de la figure du réformateur Théodore de Bèze, successeur de Calvin à Genève, qui mit en paroles à destination du chant de l’assemblée nombre des psaumes ! Un culte-conférence passionnant !

1200px-France_Culture_logo_2005.svg.png

Culte protestant

dimanche à 10h30

19, rue Cortambert

75116 Paris

logo2.png