Bible & Art

 

Chaque année des rendez-vous Bible & Art sont proposés. Il s’agit de relier récit biblique et expression artistique.

 

Durant ces moments, nous partons à la découverte de la spécificité artistique d’une œuvre mais aussi la spiritualité que l’artiste exprime.

 

A partir d’un tableau, nous cherchons à comprendre ce que l’artiste a retenu du récit et l’interprétation qu’il propose par sa mise en couleurs et en lumières.

 

Parfois, nous nous intéressons aussi à l’itinéraire spirituel d’un artiste et à son évolution au travers de son œuvre.

1587388525260blob.jpg.png

Une autre manière de vivre ce temps est aussi de partir d’une œuvre à la thématique plus générale comme la paix par exemple et d’explorer les liens que l’artiste a introduit avec le récit biblique.  

Ces temps peuvent donner lieu à plusieurs sortes de rendez-vous : conférences ou cultes. Mais le premier dimanche de l’avent est depuis peu un rendez-vous annuel pour un Culte Bible & Art : un « culte autrement » entre méditation et ouverture artistique.

 

Par exemple, c’est avec le vitrail de la paix de Marc Chagall à Sarrebourg que nous pouvons entrer dans le temps de l’Avent ! Une œuvre lumineuse, éclatante de couleurs, ode à l’amour pour susciter l’espérance de la paix ! 

Un culte Bible & Art nous a aussi permis de redécouvrir la parabole du Fils prodigue en regard du tableau de Rembrandt, œuvre  exprimant toute la miséricorde d’un père.

retour_fils_prodigue.jpg

Bible et Histoire

Nous avons aussi eu un culte « Bible et Histoire » par Olivier Millet, professeur à la Sorbonne, à partir de la figure du réformateur Théodore de Bèze, successeur de Calvin à Genève, qui mit en paroles à destination du chant de l’assemblée nombre des psaumes ! Un culte-conférence passionnant !

1200px-France_Culture_logo_2005.svg.png