Bible et art
Chaque année des rendez-vous Bible et Art sont proposés. Il s’agit de relier récit biblique et expression artistique.
Durant ces moments, nous partons à la découverte de la spécificité artistique d’une œuvre mais aussi la spiritualité que l’artiste exprime.
A partir d’un tableau nous cherchons à comprendre ce que l’artiste a retenu du récit et l’interprétation qu’il propose par sa mise en couleurs et en lumières.
Parfois, nous nous intéressons aussi à l’itinéraire spirituel d’un artiste et à son évolution au travers de son œuvre.
​

Une autre manière de vivre ce temps est aussi de partir d’une œuvre à la thématique plus générale comme la paix par exemple et d’explorer les liens que l’artiste a introduit avec le récit biblique.
​
Ces temps peuvent donner lieu à plusieurs sortes de rendez-vous : conférences ou cultes. Mais le premier dimanche de l’avent est depuis peu un rendez-vous annuel pour un Culte Bible et Art : un « culte autrement » entre méditation et ouverture artistique.
​
Dernier culte Bible et Art, le 1er décembre 2019 : c’est avec le vitrail de la paix de Marc Chagall à Sarrebourg que nous sommes entrés dans le temps de l’Avent ! Une œuvre lumineuse, éclatante de couleurs, ode à l’amour pour susciter l’espérance de la paix !
Un culte Bible et Art nous a aussi permis de redécouvrir la parabole du Fils prodigue en regard du tableau de Rembrandt, œuvre exprimant toute la miséricorde d’un père.

Bible et Histoire
​
​
En 2019 nous avons aussi eu un culte « Bible et Histoire » par Olivier Millet, professeur à la Sorbonne, à partir de la figure du réformateur Théodore de Bèze, successeur de Calvin à Genève, qui mit en paroles à destination du chant de l’assemblée nombre des psaumes ! Un culte-conférence passionnant !