Le baptême

Signification

 

Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par les protestants (l’autre sacrement est la Cène ou communion) : il dit à celui qui le reçoit « tu es aimé de Dieu ».

Si parfois nous doutons de nous-mêmes, le baptême nous le rappelle : tels que nous sommes, nous sommes aimés de Dieu. C’est cet amour que le Christ nous manifeste et cette alliance de grâce est pour nous source de « confiance d’être » et de joie. 

En nous signifiant que nous sommes enfants de Dieu, le baptême nous relie aussi les uns aux autres dans une vaste famille d’espérance.

Demander le baptême d’un enfant  

Si vous souhaitez demander le baptême de votre enfant, il faut tout d’abord entrer en contact avec un pasteur pour convenir ensemble d’une date possible.

 

Parce que nous ne sommes pas enfants de Dieu tout seuls mais unis les uns aux autres dans la foi en un même Père, le baptême a toujours lieu pendant le culte pour associer l’assemblée. Les dimanches de mai, juin et septembre sont très demandés, mieux vaut s’y prendre quelques mois en avance. Un autre baptême peut avoir lieu le même jour.

Vous serez alors invités à une réunion avec d’autres parents. Ensemble nous reprendrons les fondamentaux théologiques du baptême. Ce sera aussi un temps d’échanges avec les autres couples.

Puis vous aurez une rencontre individuelle (et plus si nécessaire) avec le pasteur qui vous accompagnera pour préparer la liturgie du jour et aborder des questions plus personnelles que vous souhaiteriez.

A l‘occasion du baptême, nous vous invitons à manifester votre participation à la vie de l’église par un don. Nous avons besoin de l’engagement de chacun et une cérémonie est l’occasion de faire un geste particulier.

Si vous le souhaitez (aucune obligation !), vous pouvez fleurir la table de communion : le bouquet exprime la joie. Un bouquet simple sans ostentation sera bienvenu. Vous pourrez le remporter chez vous à l’issue du culte.

Se préparer au baptême à l’âge adulte

Demander le baptême à l’âge adulte résulte d’une décision mûrie, aboutissement d’un cheminement spirituel.  

 

Nous vous proposerons un accompagnement sur quelques mois autour de la lecture biblique, du message de la foi chrétienne, et des grands points qui structurent la théologie protestante. Le baptême aura lieu au cours d’un culte.

 

Faut-il le dire ? Il n’y a pas de limite d’âge !

Culte protestant

dimanche à 10h30

19, rue Cortambert

75116 Paris

logo2.png
  • Facebook
  • YouTube